Voyage au Maroc du 28 octobre  au 5 novembre 2023

Organiser un voyage à l’étranger, ce n’est pas une tâche facile, surtout pour un groupe de cyclos ; il faut essayer de satisfaire tout le monde (jongler entre balade en vélo et visite …). Malheureusement, les aléas de la météo ne relèvent pas du sort de l’organisateur ! Pendant le mois de juillet, lorsque nous étions en famille au Maroc, nous avons pu repérer quelques endroits à visiter. J’en ai profité pour discuter avec mon frère Abdelhak des différentes visites et randonnées qu’on peut faire durant une semaine au Maroc. Après quelques discussions avec mon épouse qui voulait absolument faire partie des touristes et mon frère : nous avons établi le programme de la visite évidemment modifiable selon les prévisions météorologiques. J’ai organisé une réunion pour présenter le projet aux participants : Delphine, Monique, Bernadette, Nathalie, Annick, Dominique et  Bertrand étaient d’accord. Annick apparemment a gardé de bons souvenirs du premier voyage en 2011! Je suis parti en avion avec mon épouse le mardi 24 octobre de Nantes pour mieux préparer l’arrivée des touristes le 28 octobre 2023. Tous les participants avaient les consignes utiles pour arriver dans de bonnes conditions à Fès.

Le samedi 28 octobre

Bernadette a embarqué toute l’équipe dans sa voiture vers 6h du matin à Quimper puis direction l’aéroport de Nantes. Dominique était sur place à Nantes,  chez son fils, car il ne voulait pas  rater l’avion ! Je tiens à remercier son fils Thomas car il est venu chercher les voitures à l’aéroport et les a gardées à l’abri chez lui.

L’avion était à l’heure et l’équipe aussi. Toute l’équipe arrive à l’aéroport de Fès. Le passage de la douane est obligatoire pour les formalités administratives.  Le douanier demande à Dominique si c’est la première fois qu’il vient au Maroc. Dominique rétorque : Non Monsieur « Je suis né à Marrakech ». Tout s’est bien passé ! C’est un bon signe. J’ai accueilli l’équipe à l’aéroport avec mon frère Abdelhak puis direction Fès à l’appartement de ma sœur et de mon beau-frère pour le déjeuner. Après le déjeuner, nous avons pris la direction du magasin Décathlon pour la location des vélos et la visite de la ville nouvelle de Fès à pied et en vélo.     

à côté du palais Royal à Fès

Le dimanche  29 octobre

Nous somme partis de Fès vers 9h 30 direction Sidi Harazem où se trouve une source thermale d’eau tiède.  Nous y avons pique-niqué et le retour par l’extérieur de la ville de Fès en s’arrêtant à différents points de vues Nous avons fait une soixantaine de kilomètres. Dominique n’était pas rassuré de rouler au centre ville de Fès pourtant, il est né à Marrakech.

Nathalie a décidé de larguer les gars ! 
La vie est belle à Sidi Harazem ! N’est ce pas Annick !

Le lundi 30 octobre

Surprise le temps de ma Bretagne adoptive nous rattrape : il pleut, il pleut et il   pleut et ce n’est pas le crachin Breton ! Dans ce cas, il vaut mieux prendre une décision même   mauvaise ! J’ai pris la décision de visiter  la médina de Fès à cause de la pluie ! Tout s’est bien passé finalement.

Les tanneries à Fès

Le mardi 31 octobre

J’avais prévu un relais pour faire environ 100 km et visiter le cèdre Gouraud et observer les singes dans la forêt de cèdre à côté d’Ifrane. Nous étions 11 personnes avec mon fils Marwan et la femme de mon frère et il n’y a que 10 places dans les deux véhicules. Finalement, j’ai décidé de laisser tomber le groupe ! Surtout il commence à s’habituer aux paysages et la conduite marocaine. J’ai décidé de rouler tout seul : j’ai fait l’itinéraire  Fès Immouzer Fès soit près 85 km.

J’ai préparé le repas pour toute l’équipe. Nous avons mangé dans l’appartement et retourné faire du vélo avec toute l’équipe direction Immouzer, nous avons fait une soixantaine de kilomètres et quelques kilomètres by night !

Le mercredi 1er novembre

Nous avons pris la direction de Sefrou en passant par la cité universitaire, le stade de foot, … Il y avait trop de circulations, et en prime crevaison : j’ai réussi à réparer la crevaison mais la chambre à air n’était pas adaptée au vélo. A nouveau crevaison ! Cette fois-ci, c’est bon, la bonne réparation est faite.

Nous avons continué notre chemin jusqu’à Sefrou. Dephine était au bout de ses forces ! Elle a cédée sa place à Mon fils. Monique était en forme, elle ressemblait à une voiture Hybride qui se chargeait en roulant ! Annick était un peu contrariée car c’est son vélo qui a subi les deux crevaisons ! C’est la loi des séries. Bertrand et Nathalie s’adaptent facilement aux différentes situations. Nous avons pique-niqué à Sefrou et le retour par Bhalil, la route d’Immouzer puis Fès environ (85 km).

             Restons solidaires
et laissons Nathalie faire la course avec le Taxi
Bernadette fait la course avec Dominique
C’est bon, elle l’a semé !!
          Les échappées : C’est fini la rigolade, c’est moi qui largue tout le monde ! N’est ce pas Monique !

Nous nous sommes arrêtés à Décathlon pour rendre les vélos. C’était le dernier jour pour faire du vélo à toute l’équipe sauf pour moi puisque, je n’ai pas eu probablement ma dose !

Le jeudi 2 novembre

Nous avons pris la direction de Casablanca vers 7h15 en voiture pour visiter a Mosquée Hassan II, et une petite balade à la corniche.

Nous avons mangé dans un restaurant à Casablanca puis le retour en fin d’après midi à Rabat par la côte en passant par Mohammedia. Nous avons été accueilli chaleureusement par mon frère et sa femme à Rabat.

Dominique en train de monter les marches pour visiter le mausolée Mohamed V à Rabat

C’est la journée CATASTROPHE !! Mon frère Abdelhak  a perdu la denrée  alimentaire de son frigo  (la porte du frigo était restée ouverte pendant 6 jours !). La tempête Ciara qui a touché toute la Bretagne en France. Tout le monde est inquiet : Je garde mon calme absolu ! Résultats : Dominique a réussi a avoir des nouvelles de sa femme par l’intermédiaire de son fils Thomas. Delphine a réussi a avoir notre voisine et notre fille Louisa était chez elle car plus d’électricité  dans notre maison !

Le lendemain, vendredi 3 novembre

Nous avons visité la nécropole de Chellah par l’extérieur à cause des travaux, la tour Hassan et le mausolée Mohamed V. ainsi que la visite de la poterie à la sortie de Rabat. Nous avons pique niqué à Kénitra puis retour à Fès en passant par le cimetière qui se trouve entre Sidi Kacem et Sidi Slimane à la demande de Dominique pour voir le lieu où éventuellement ses grands parents sont enterrés. L’équipe était curieuse de savoir d’où je viens et où j’ai passé mon adolescence.

Le Samedi 4 novembre

Départ en voiture pour toute l’équipe à Tahar Souk (où se trouve la ferme de mes parents. J’ai décidé de faire le trajet en vélo VTT soit 145 km : Je me suis régalé à cause du dénivelé ! Récit à part !

 Bernadette regarde discrètement ce qu’il y a dans le four traditionnel qui se trouve dans la ferme de mes parents

Le Dimanche 5 novembre

C’est le retour à Quimper en avion  à 18h05 de Fès  pour  Monique, Bernadette, Nathalie, Bertrand et Dominique et le lundi 6 novembre c’est le  retour en avion vers 7h40  pour  moi, Delphine et Annick. Je pense qu’un tel voyage ne peut se raconter, il faut le vivre !

Merci à toute l’équipe qui m’a fait confiance pour le bon déroulement du voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *