Randonnée Nyctalope : Octobre 2024
Randonnée Nyctalope 19 et 20 octobre 2024 : Récit écrit par Abdel ZAROUF
A l’origine, en 2009, la Nyctalope-Cyclo a été créée par Philippe Le Tyrant un ancien adhérent des CRQC pour aider l’école de Djibo, une petite ville située au nord du Burkina Faso, dans le Sahel, à la frontière avec le Mali.
Les fonds recueillis lors des premières éditions ont permis l’installation d’un point d’eau, l’achat de livres et fournitures scolaires, l’installation de l’électricité, forage et l’amélioration des conditions de vie de certains Burkinabè.
La Nyctalope-cyclo est une randonnée cyclotouriste nocturne organisée précédemment par le Cyclo Club Briec – Pays Glazik. Cette année, elle a eu lieu le samedi 19 et 20 octobre2024. Le départ est à 20h 15 de la maison de Quartier du Moulin vert à Quimper, et le retour est prévu le lendemain vers 8h, au même endroit. Elle s’adresse à des cyclo-randonneurs expérimentés. Le nombre des participants est limité à 35. Le montant de l’inscription est fixé à 20 euros pour les licenciés FFVélo, 22 euros pour les autres participants. Les fonds recueillis seront destinés à l’amélioration des conditions de vie au Burkina Faso via l’ARPOM qui délivre un reçu fiscal permettant une réduction d’impôts aux participants.
La randonnée s’effectue à allure modérée d’environ 21 à 22 km/h (type audax) dans le strict respect du code de la route et conformément à la législation : le port du gilet réfléchissant, le port du casque, l’éclairage (double de préférence) à l’avant et à l’arrière du vélo sont obligatoires. Un véhicule d’assistance est prévu pour intervenir en cas d’incident technique ou autre.
La Nyctalope-cyclo ne donnera lieu à aucun classement, ni récompense.
Cette année, Il y a eu 21 inscriptions dont une uniquement pour le soutien financier de notre action. Il y a deux personnes qui ont déclaré forfait le jour même de la randonnée. Le départ est donné à 20h13, soit deux minutes avant le départ officiel prévu 20h15. les cylos noctambules vont pédaler toute une nuit. Quelle motivation ! Chacun doit penser tout bas à l’intérêt de sa participation sans annoncer la couleur des ses pensées !
Comme toujours, dans ce genre de sortie, on retrouve les adeptes des défis en tous genre. Juste après le départ, l’air est peut être un peu frais, les jambes sont lourdes, mais la motivation reprend le dessus pour aller jusqu’au bout. Sur un vélo la nuit , on peut penser à philosopher pour que le temps passe plus vite que prévu. Quelques pistes : Le monde appartient à ceux qui pédalent toute la nuit ! Autrement dit, Le monde appartient à ceux qui ne dorment pas la nuit ! Les roues des vélos tournent l’une après l’autre, ainsi, sans nous en apercevoir nous arrivons à Saint Goazec vers 21h45 terme de la première étape soit 38 kilomètres du départ avec 15 minutes d’avance. Accueil chaleureux des bénévoles, café, jus de différentes boissons, cake, différentes types de charcuterie. Nous repartons vers 22h30, direction Carhaix, Maël Carhaix, Saint Lubin, il fait nuit noire. Les collines ont disparu. On ne distingue plus que quelques mètres carrées de bitume devant la roue avant sans pouvoir discerner la nature exacte du relief. Quand les cuisses travaillent avec régularité, un faux-plat se devine; quand les reins se mettent de la partie,une bonne côte s’amorce, il faut se porter vers l’avant, se lever en danseuse et tirer des bras sur le guidon; à d’autres moments, les mains sur les cocottes, pour la descente, le vélo file tout seul. La Nyctalope-cyclo décrit une boucle au cœur de la Bretagne profonde. On est vraiment au fin fond de la Bretagne,et il ne faut pas s’écarter du groupe. La plupart des participants se laissent guider par les pilotes du groupes ou par leur GPS surtout lorsque sur certaines pancartes, on lit : Spézet, Saint Hernin, Saint Lubin,…. On se dit là il y a plusieurs Saint mais : Est ce qu’on est bien protégé par tous ses Saints? La réponse est sans appel oui : Pas de crevaisons, pas de chute, pas de râleurs, que des personnes de bonne , voire de très bonne foi et chacun avec un foie en bonne santé ! N’est ce pas les participants ?
Halte dimanche matin vers 00h45 du matin à Rostrenen, soit 30 minutes d’avance sur le timing. Là comme ailleurs, l’accueil est chaleureux. Les bénévoles ont interrompu leur sommeil. Ils ont revêtu leur figure la plus aimable.Ils ont le sourire jusqu’aux oreilles. Ils se sont levés en pleine nuit. Ils ont préparé la salle pour nous accueillir, chargé la machine à café, les tables débordent de la nourriture comme précédemment de la générosité débordante. Quand on voit des gens se dévouer ainsi à des heures incongrues pour quelques cyclistes déjantés, on ne peut plus désespérer de l’espèce humaine ! Nous repartons de Rostrenen vers 1h30min. Comme nous étions en avance sur le timing. Juste avant le départ, nous avons pris une photo souvenir. Nous décidons de rallonger le parcours de 7 km en passant par Plouray et Langonnet. Le peloton arrive en forme à Gourin vers trois heures et 30 minutes du matin soit 124 km au compteur. Nous avons été accueillis par le Club cycliste des Chasseurs chaleureusement comme précédemment : J’ai été impressionné par le succès de la charcuterie ! Dois-je me convertir en catholique aimant la charcuterie pour quelques minutes ? Je sais que ce n’est pas catholique pour un musulman. En tout cas, ça me fait plaisir de voir les autres heureux et de bonne humeur. Nous repartons de Gourin vers 4h15 sous la pluie avec un peu de vent. Le départ fût difficile, mais kilomètre après kilomètre, les jambes répondent favorablement. Le peloton reprend la route direction Guiscriff et comme les premiers ont fait semblant de suivre le Gps, ceux qui étaient derrière n’ont pas criés trop fort pour faire entendre leurs voix. On a gagné environ 3 kilomètres entre Guiscriff et Scaër. La nuit est toujours noire; très peu de voitures nous doublent contrairement aux éditions précédentes qui étaient organisées au mois de décembre : Je me rappelle lors d’une édition, à Rostrenen, il faisait très froid, le thermomètre affichait des températures proche de 0°, je ne sentais plus mes orteils. Mon corps avait bien respecté la chaîne du froid.
Peu importe la météo, la concentration doit restée maximale. Quelques bonnes odeurs matinales venant des directions des boulangeries, nous font penser que certains travaillent très tôt pour gagner leur pain journalier! Il faut toujours être vigilant; tout peut basculer à cause des conditions météorologiques, sous la pluie une plaque de carburant, une glissade, ….. peut nous surprendre à tout moment.
La fatigue est apparente sur certains visages, mais la motivation est toujours là pour la suite de notre randonnée nocturne. Durant cette dernière étape, certains étaient excités. J’espère que c’est à cause du café ! Le peloton reprend la route direction Rosporden et Saint Yvi, à une allure au-delà de l’allure Audax prévue initialement. Nous arrivons vers 6h45 du matin au lieu de 8h du matin prévu initialement. Contrat rempli. C’était quand même une belle nuit blanche ! Pour ne pas dire Noire ! Merci à tous le groupe pour une telle aventure.
A 6h45, Le staff du CRQC était là pour l’accueil, MERCI, MERCI et ENCORE MERCI à Daniel, Nicole V., Marie-Ange, Sébastien, Maryse, Josiane et Delphine. Je remercie également les personnes qui ont assuré parfaitement l’assistance Jo, sa compagne et l’épouse de Lionel H.
NB : La nyctalopie est la faculté de voir dans la pénombre.
Nyctalope est un nom commun qui désigne la capacité de voir bien dans la nuit.