De Fes à Tahar-Souk  (145 km)  le samedi 4 novembre 2023 (Abdel Zarouf)

J’ai organisé le troisième séjour au Maroc pour faire découvrir mon pays natal  aux membres du club CRQC, du 28 octobre au 5 novembre 2023. Un de mes rêves est de faire le trajet Fès –> Tahar-Souk (un village où j’ai étudié jusqu’au brevet des collèges). Tahar-Souk est un village de 3 900 habitants qui se trouve dans un endroit isolé mais l’air est pur voire très pur, il y règne un calme absolu, la nourriture est bio … 

La veille, mon beau frère Najib que je considère comme mon frère et que je respecte comme si c’est mon père (il est toujours à mes côtés pour me conseiller et me soutenir) m’a dit clairement qu’il m’autorise à faire le trajet mais je monte dans la voiture si jamais il arrive à ma hauteur puisque toute l’équipe va me rejoindre avec deux voitures quelques heures plus tard. J’ai cogité pendant la nuit, j’ai évalué le temps du trajet entre 6 heures et 7 heures s’il n’y a pas d’incident mécanique. J’ai pris la décision de partir le samedi vers 5h15 du matin. Je me suis réveillé vers 4h45 min, j’ai pris un bon petit déjeuner marocain.

En quittant, l’appartement de mon beau-frère et de ma sœur où toute l’équipe dormait, j’ai oublié les gants ! Tant pis, j’aurai dû retourner les chercher surtout que Dominique était réveillé apparemment ! La température avoisine les 10° , je pédale doucement pour me réchauffer et réveiller mon corps en douceur. La route pour une fois m’appartient puisque très peu de gens sont dans les rues. Il fait noir, j’ai traversé la ville de Fès dans un calme absolu contrairement aux coups de klaxons à répétition pendant la journée. Lorsque j’ai quitté la ville, la route départementale n’est pas éclairée, sinueuse ; ma concentration doit être maximale car la moindre chute peut être fatale et mon rêve se briser. J’arrive à Oulad Daoud vers 8h15 soit à 66 km de Fès.

              Le levé du soleil à Oulad Daoud vers 8h15

Le jour se lève, j’apprécie le lever du soleil. Je fais une petite pause et j’en profite pour recharger mes muscles avec un deuxième petit déjeuner mérité. Je continue ma route tranquillement en direction de Ain Aicha, soit à 80 km de Fès. Je réalise que je suis proche de la montée infernale juste avant l’arrivée au centre ville de Taounate, digne d’une portion du Tourmalet de près de 5 km, avec des pentes entre 8 % et  12 %. Ma vitesse ne dépasse guère 8 km/h mais la motivation est là et hors de question de poser pied à terre ; certains camions me dépassent, leur vitesse avoisine les 15 km/h ; j’aurai dû prévoir le masque à gaz à cause de la pollution des véhicules qui me dépassent. J’arrive en haut de la côte : c’est Gagné ! Le plus dur est fait.  Je cite Henri Desgrange  « La souffrance à bicyclette est noble car elle correspond au plein épanouissement de la volonté ».

La photo devant la mairie de Taounate

J’ai envoyé des messages à certains membres de ma famille avec une photo souvenir pour les rassurer. Certains avaient du mal à croire, j’ai reçu des messages d’encouragements et de soutien …. Le problème, j’ai toujours du mal à évaluer ce que je peux faire avec mon énergie musculaire. Je suis toujours surpris par ma condition physique. J’ai l’impression que je ressemble à une voiture hybride, je me recharge en roulant ! Mon neveu Rida, fils de ma sœur Naima et mon beau-frère Najib, m’a dit plusieurs fois que je suis un être humain exceptionnel avec mon calme, mes défis sportifs, trouver des solutions et mettre de côté les problèmes …

En tout cas, je tiens à remercie mes parents qui m’ont appris la sérénité, l’honnêteté et de pouvoir  m’adapter facilement aux différentes circonstances. Après une petite pause à Taounate, il me reste près de 50 km pour arriver à destination. Je me suis régalé dans quelques descentes après Taounate tout en étant vigilant puisque le seul panneau qu’on rencontre est celui qui indique une succession de virages. A 25 km de Taounate, je m’arrête dans une épicerie pour prendre un soda et une photo souvenir. Par hasard, il y avait deux personnes qui connaissaient mon demi-frères et mes neveux qui résident à Tahar-Souk.

Je reçois un coup de fil de ma sœur Naima, je la rassure en lui disant que je suis raisonnable, vigilant et que mon but est d’arriver à destination sain et sauf. J’ai continué ma route tranquillement sans aucun problème mécanique. J’arrive à l’entrée du village vers 12h15. J’avais presque les larmes aux yeux puisque le rêve a été réalisé. Le contrat est rempli ! J’ai passé quelques coups de fil, entre autres pour rassurer ma sœur Naima,  mon beau-frère Najib et mon frère Abdelhak. J’ai plus d’une heure d’avance par rapport aux voitures qui transportent l’équipe des touristes. J’en ai profité pour rendre visite à mon demi-frère, mes neveux qui travaillent au village. Les deux voitures m’ont rejoint à la ferme de mon père vers 14h.  Nous avons passé des moments très agréables dans la ferme de mes parents dans une ambiance chaleureuse.        

Merci à toute l’équipe qui a joué le jeu pour que le séjour se déroule bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *