Retour sur la piste

À 10h je quitte mes amis pour rejoindre l’EV6 à Chalon sur Saône ; je commence la descente par 30mn de pluie froide. J’avance à bonne allure et traverse des villages endormis ou des pâturages.

Troupeau de vaches sur les pentes du Morvan.

J’arrive, après une bonne grimpette à Nolay oú je déjeune et visite la halle du 14ème.

La halle de Nolay
Le toit est en pierres de lave et pèse 800kg au m2; d’oú la charpente de chataigner

La boulangère m’a signalé l’existence d’une voie verte au départ du bourg. Elle est royale avec une légère pente favorable ; j’atteins Santenay à bonne allure. Elle est située sur la ligne de collines qui rejoint Dijon à Baune. Je passe donc tout prêt de Meursault, Chassagne Montrachet; il faudra revenir.

Vignobles de Bourgogne

Santenay est sur le canal du Centre qui me mène à Chalon où je me perd mais ai le temps de voir qu’il s’agit d’une ville agréable avec un centre historique animé.

Je reprends l’EV6 pour arriver à Verdun sur le Doubs au camping municipal en bord de Saône.

Confluence de la Saône et du Doubs à Verdun

Publications similaires

  • Expérience spirituelle

    Ce soir je vais visiter la très belle église de Malestroit dédiée à St Marcel. Pour l’anecdote j’ai failli m’appeler Marcel. Ça s’est joué à quelques jours près. C’était le choix de mon parain prévu. Heureusement son bateau, qui revenait de Mauritanie, avait du retard, et l’affaire (le baptême) ne pouvait pas attendre; et voilà…

  • Roussé- Tutrakan

    Je pars sur la voie express pour Roussé avant que la circulation ne soit trop intense. Roussé, écrit à la française, s’écrit Pyce en cyrillique et Ruse en alphabet latin. Je contourne Roussé par un boulevard circulaire qui me laisse voir une grande ville moderne de 160k habitants avec son lot d’immeubles décrépits.  Aujourd’hui mon…

  • Vers Kelheim

    Quand j’ai traversé Danauworth ce matin le clocher a sonné 6 fois. Bien sûr le camping était endormi sauf un camarade rouleur qui se préparait à rentrer chez lui dans le nord. Tout est fermé dans le bourg sauf, miracle, la backereï qui m’ouvre ses portes et oú je rentre acheter quelques provisions de bouche avec…

  • Une bonne partie de manivelle

    À 14h30, régénéré, les jambes légères, la panse distendue, je repars. Donnery, 2000 âmes, parmi les champs d’orge et sous vidéo surveillance.  Jargeau rive gauche. Le vent est aussi fort qu’hier mais la route a obliqué; il est bâbord amure donc favorable.  La piste sur la levée est agréable; mais parfois on descend. Chateauneuf rive droite. Je…

  • Entrée en Bulgarie

    збогом Србија Et oui, au revoir la Serbie. Ce matin Bogan s’est aussi levé à 5h pour me faire un café et prendre une photo. Une très bonne adresse.  La Serbie est le pays qui m’est le plus sympathique depuis que j’ai commencé ce voyage.  De gros efforts de signalisation de l’EV6 sont faits; on…

  • Farniente à Constanta

    J’ai deux jours avant de prendre l’avion. Je ne suis plus habitué à une vie oisive et le temps passe lentement. Ma grande occupation sera de démonter mon vélo et ma remorque pour qu’ils puissent voyager en avion. Pour cela je visite successivement Décathlon, Bricorama et Carrefour pour rassembler le matériel d’emballage. Je fais un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *