Expérience spirituelle

Ce soir je vais visiter la très belle église de Malestroit dédiée à St Marcel. Pour l’anecdote j’ai failli m’appeler Marcel. Ça s’est joué à quelques jours près. C’était le choix de mon parain prévu. Heureusement son bateau, qui revenait de Mauritanie, avait du retard, et l’affaire (le baptême) ne pouvait pas attendre; et voilà comment j’ai échappé à ce prénom.

Le cahier de doléances

Je rentre donc dans l’église pour allumer ma bougie promise lors de l’épisode de Mûr. En m’approchant du tronc j’aperçois un cahier de doléances. J’aime les feuilleter; à côté de nombreuses remarques banales et sans grand intérêt, il y a les prières, remerciements, injonctions de fidèles qui en disent long sur l’âme humaine. Je note par exemple:

« Vierge Marie, je te confie R. qui s’enfonce dans la dépression »; c’est sûrement une dame de la bourgeoisie, son écriture parfaite indique la bonne éducation.

Celle ci: « Seigneur, le monde s’écroule, aidez nous à tenir debout » m’impressionne; c’est un vieux monsieur, habitué à donner des ordres mais dépassé par le « progrès »

Celle ci: « Une pensée pour mon fils, qu’il trouve enfin la bonne personne pour être heureux » d’une mère inquiète

Celle ci: « Notre Dame de Pitié, aide mon frère JM dans sa maladie » écrite par une main qui ne tient jamais le stylo.

Pensée magique? Pas seulement; besoin naïf mais vrai de faire confiance. Pas de masque, pas de fioritures, en direct de l’âme.

J’ai lu récemment dans El Pais l’interview d’une sommité espagnole dans la biologie moléculaire; il disait « c’est pas Dieu qui a créé l’homme, c’est l’homme qui a créé Dieu ». J’avais trouvé ça tres vrai; parfaitement illustré ici.

Piéta à Malestroit

J’en suis là de mes réflexions, assis devant cette Piéta, quand une dame s’approche, gênée. Monsieur, nous allons fermer. Je me lève et l’aide à tourner la grosse clé du portail qui donne sur la place et je sors. Mais elle me suit à l’extérieur « Monsieur, pardon de vous avoir dérangé dans vos prières; vous savez que vous pouvez aller le faire dans la petite église là bas, les soeurs y organisent les prières ».

Le bug

Oui j’ai vu que les photos sont cul par dessus tête; c’est fâcheux mais « c’est la faute à l’informatique ». Tout seul, avec mes modestes moyens, je ne vois pas de solutions immédiates. Vous en serez donc quitte pour un torticolis; c’est là que je verrai qui sont les vrais fidèles.

Publications similaires

  • Route plein Sud

    Je quitte mon petit clos à 5h. Le soleil est déjà là; j’aurais pu partir 30mn plus tôt. Pas un bruit dans les 6 tentes et 5 campeurs dormants à même le sol.  Je dois affronter une circulation déjà importante à cette heure ; la Hongrie qui travaille. Après 45mn je retrouve la campagne, ses…

  • Vers Kelheim

    Quand j’ai traversé Danauworth ce matin le clocher a sonné 6 fois. Bien sûr le camping était endormi sauf un camarade rouleur qui se préparait à rentrer chez lui dans le nord. Tout est fermé dans le bourg sauf, miracle, la backereï qui m’ouvre ses portes et oú je rentre acheter quelques provisions de bouche avec…

  • En Côtes d’or

    De bon matin j’avance vers Vitteaux qui possède de belles maisons à colombages, défigurée par la circulation, et une belle église.  Au lieu de prendre la D905 vers Sombernom je décide de prendre à gauche, par les coteaux.  Je paye dès le départ cette décision courageuse (!) car la route est droite mais la pente est…

  • Après une bonne nuit dans un silence total je pars vers Lom. La route est un patchwork de pièces de macadam de diverses tailles et d’âge divers. Lom à un port qui offre une très belle vue sur le Danube. Tout est immobile, la surface de l’eau, l’air ; des colombes roucoulent. La route après…

2 commentaires

  1. Dans galerie de votre tel. Il y a un icone en bas à gauche (petit carré avec une flèche) pour réorienter l’image avant de l’importer sur le blog.

  2. Dis donc, ça ne te vaut rien de faire ton curieux dans les églises !

     » c’est là que je verrai qui sont les vrais fidèles.  »

    Te prendrais-tu pour Dieu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *