Entrée en Bulgarie

збогом Србија

Et oui, au revoir la Serbie.

Ce matin Bogan s’est aussi levé à 5h pour me faire un café et prendre une photo. Une très bonne adresse. 

La Serbie est le pays qui m’est le plus sympathique depuis que j’ai commencé ce voyage.  De gros efforts de signalisation de l’EV6 sont faits; on pourrait faire sans carte ! Les deux jours à travers les Portes de Fer sont exceptionnels de beauté.  Et les gens sont accueillants, abordables; certainement là oú j’ai le plus « discuté ».

Comme moi ils regardent vers l’Est

Negotin n’est qu’à 17km de la frontière.  Ici aussi il faut passer les deux postes de douane oú le passeport est scruté de près. Tout ça semble légèrement anachronique.

Route typique bulgare; la végétation envahit la chaussée. Ici, à cent mètres du poste frontière

La première ville d’importance est Vidin sur le Danube. Je passe au Lidl y faire quelques courses ; y compris des tomates qui viennent d’Espagne. Les avenues sont larges et ombragée, la circulation réduite ; les immeubles datant d’avant la chute du rideau de fer sont laids et en décrépitude.

Toutes les informations sont en cyrillique, la communication va être une vraie difficulté. 

Je prends la direction de Lom en empruntant « l’autoroute  » sur 10km ; c’est autorisé mais il faut serrer les fesses, il n’y a pas de BAU. En Bulgarie l’EV6, on ne sait pas ce que c’est ; je n’ai pas encore vu un panneau ; la carte est indispensable.  

A Car Simeonovo, un jardin public, des bancs, une table ; il est 12h30, je m’installe sous un cerisier pour déjeuner, le dessert est tout trouvé. Il fait chaud mais supportable ; sur la route passe une voiture de temps en temps ; quatre nids de cigognes qui claquent du bec en surveillant leurs petits.

Je m’arrête à un bistrot de bord de route et commande une bière ; le demi-litre. Je tend un billet de 10lev, ce qui fait environ 5€; on me rend 9 et de la bigaille. 

La route vers Lom longe le Danube d’assez près ; parfois celui-ci est à moins de 50m; mais on ne le voit presque jamais ; un épais rideau d’arbres nous le cache. 

Vers 16h, comme j’ai un peu de marge pour arriver à la Mer Noire, je décide de faire un détour vers le monastère Dobridolski Manastir et essayer d’y dormir. Il faut emprunter une petite route étroite qui monte dans les bois. Quand j’arrive je rencontre Déan qui semble vivre tout seul.

Zdraveï Déan

Nous communiquons difficilement car il n’y a presque pas de réseau. Les cellules et le monastère sont dans un état de décrépitude avancée. Je lui propose de planter ma tente, il accepte. 

L’endroit est infesté de moustiques ; situation peut être favorisée par le mouton irascible qui partage les lieux. 

Votre serviteur a trouvé l’arme défensive absolue : se couvrir intégralement. 

Déan est isolé de tout mais il est très connecté ; il me montre son profil face de bouc. Pendant les 3 heures oú nous sommes ensemble sur la terrasse il sera toujours sur son portable, l’orientant désespérément vers une antenne hypothétique ; chassant les moustiques à grands mouvements de bras. 

Un second personnage entre en scène. Il ne nous dira pas un mot. Il traverse très lentement la terrasse sur des béquilles ; sa jambe droite est entièrement platrée. 

Une réflexion sur « Entrée en Bulgarie »

  1. T’as perdu ton rasoir ?
    Mon dieu que tu es laid !
    Rassure moi, tu ne rentres pas comme ça à la maison ?!

    Une adresse ?
    Downtown Barber Shop
    4,8115 avis Google
    Barbier à Constanța, Roumanie
    Adresse : Bloc L1A, Bulevardul Mamaia 65, Constanța 900590, Roumanie
    Téléphone : +40 722 331 790
    Excellemment côté !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *