Jusqu’à Danauworth
Départ à 7h30 ce matin. Je traverse Ulm endormi.

Ouf! C’est dimanche mais les backerei sont ouvertes; j’achète les traditionnelles pâtisseries allemandes avant de prendre la route plein Est. Le soleil est déjà haut, dans les yeux.

Langenau, Gundelfingen, Dillingen. Il ne faut pas se perdre, comme ça vient encore de m’arriver; sinon on le paye cher, 10km de rab. Un couple d’allemands me remet sur la route.

Malgré mes critiques, réelles, le réseau cycliste allemand est incomparable. Faisons un rêve. Une voie cyclable de Quimper à Brest, à Concarneau, à Scaer; 2m de large, accessible à tous les âges.
Je déjeune dans un parc ombragé de Dillingen et, malgré une pause plus longue que d’habitude, j’arrive à une heure inhabituelle au camping du club de canoë de Danauworth; à 10m de la rivière, à 800m du centre.

L’occasion de faire certaines tâches longtemps repoussée, de se reposer ; il y en a encore pour 4h de soleil.

Passeport pour l’Est : la SBAM attitude
Ce n’est pas mes quelques mots d’allemand, ou pire, de serbo-croate, de hongrois ou de bulgare qui vont me permettre de survivre pendant ce voyage. Mais la SBAM attitude, comme enseignée chez Auchan, ouvre toutes les portes ; je l’ai vérifié depuis mon départ mais encore plus à l’étranger. C’est simple : Sourire, Bonjour, Au revoir et Merci. Pour chaque pays il faut apprendre la dizaine d’expression qui permettent d’être SBAM et ça marche.