Vers les Portes de Fer

Sortie de Belgrade

L’arrivée à Belgrade et sa traversée est facile le matin. Le chemin fait le tour de la citadelle. 

La sortie de Belgrade se fait en contournant la citadelle et en longeant le Save

A cette heure le spectacle sur le Save qui se jette dans le Danube est magnifique.

Suivent 30 minutes suicidaires sur le pont pour passer rive gauche ; le trafic est bouché dans l’autre sens mais très fluide et dense dans le mien. Le trottoir est inaccessible. Il faut serrer les fesses et foncer.

Je continue vers Pancevo par la voie express, couloir des bus. Le trafic est léger.

Une photo-gag qui ne me fait pas rire  

A la sortie de Pancevo je prends la piste cyclable, rapiécée, envahie par la végétation.  Je m’arrête pour prendre la photo d’un panneau qui dit  » Attention chers cyclistes, la piste est pleine de vilaines épines qui percent même les pneus les plus épais.  »

Cinq mètres plus loin je dois m’arrêter, pneu à plat. En fait trois trous dans le pneu et cinq épines prêtes à faire des dégâts dans l’autre. Pendant que je réparais un homme s’arrête et m’ouvre le coffre de sa camionnette pour embarquer le vélo ; c’est le vulcanisateur ; un bon business pour Pancevo. 

Je continue vers l’Est ; la route est bonne, le trafic raisonnable. J’arrive à Kovin à 12:30. J’avise des bancs à l’ombre de grands arbres ; chouette, je vais pouvoir déjeuner. Je n’y reste pas 5mn, l’endroit est infesté de moustiques. Ne me reste qu’à manger debout dans un endroit venté.

Mon but est de passer de Banatska Palanka à Ram par le ferry ; d’après mes informations le dernier est à 18h. Les 4 derniers kilomètres se font sur une digue herbeuse pleine d’ornières.

Le canal Dunav-Tisa

J’arrive à 17h et apprend que le prochain ferry est à 19:30. J’en profite pour déjeuner ; plat de viande et frites, salade, pain pita, 2 bières, 2 boules de glace, moins de 9€; sur une terrasse face au Danube ; qui dit mieux ?

Une barge tirée par un petit remorqueur (à droite ).

Le ferry a du retard ; la nuit commence à tomber à Ram. Aujourd’hui ce sera camping sauvage. 

Effet de lumière pendant la traversée d’un kilomètre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *