Diagonale Strasbourg Hendaye 25 – 29 Août 2024 partie 1

Partie 1 Récit d’aventure écrit par Gwénaël Hémon

Lorsque nous avions échangé, sur nos projets pour l’année 2024, Mathieu s’orientait vers Dunkerque Perpignan. Ayant déjà réalisé cette diagonale, j’avais commencé à préparer Strasbourg Hendaye . Sur le PBP 2023 , bien que nous soyons partis, à des horaires différents, nous l’avons bouclé quasiment dans le même temps. Nos niveaux en vélo devraient être similaires, nous avons donc décidé de réaliser une diagonale ensemble.

C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à Strasbourg le dimanche 25 août , pour un départ à 11heures. Nous empruntons la piste cyclable le long du canal Rhin Rhone, avec les nombreux joggeurs et promeneurs du dimanche matin. Cette mise en jambe nous permet d’éviter les routes de l’agglomération Strasbourgeoise.

Nous quittons la piste cyclable pour traverser Erstein, kogenheim, tout en apercevant au loin le massif Vosgien, que nous avons choisi de traverser.

A partir de Sherviller, nous quittons la plaine, pour commencer progressivement l’ascension du premier col de la journée. C’est également la première crevaison de la journée, qui est à créditer sur mon compte. La vallée se resserre, les premiers vrais pourcentages arrivent et Mathieu n’est plus là. Il fait beau et il s’est sans doute arrêté pour mettre de la crème solaire ? Je continue ma route, nous avons la même trace dans nos GPS respectifs et il roule plus vite que moi. Effectivement il ne tarde pas à me rattraper et me dépasser . Après 11 km d’ascension, la vue du col des Bagenelles (905 m) est magnifique. Nous continuons l’ascension dans la forêt en passant par le col du pré de Raves (1005 mètres), puis le col du Bonhomme (949 mètres).

Nous entamons la descente , lorsque Mathieu crève de la roue avant. Nos vélos sont chargés , nous roulons sur des routes de montagne et nos pneus souffrent. La réparation est vite réalisée, et nous continuons de descendre pour rejoindre le col du Louchpach (978 mètres). Au moment de quitter la route des crêtes, pour une route forestière, Mathieu crève une seconde fois. J’enfile ma veste hivernale, car la température est nettement descendue, sur la route des crêtes, puis j’aide Mathieu à déterminer l’origine de ses crevaisons successives.

La route forestière bitumée, nous amène au Valtin pour rejoindre Gérardmer . La pause au bord du lac, en cette fin d’après midi ensoleillée est agréable, mais je sens que Mathieu ne profite pas de l’instant présent. Son pneu avant est entaillé et nous sommes dimanche! Il doute de pouvoir continuer à rouler ainsi jusqu’à demain matin.

Dès la sortie de Gérardmer, nous sommes dans des pourcentages assez sévères , pour rejoindre Remiremont, par le col du Sapois (833 mètres).

Nous quittons Remiremont en escaladant le dernier col de la journée, le col du Peutet ( 610 mètres). Le massif Vosgien est passé, après le val d’Ajol, nous atteindrons Vesoul vers 23 heures, le terme de notre première étape. 204 km D+ 1 964


Le camping de Vesoul est ouvert, il fait beau et nous avons prévu de passer la nuit dehors dans notre duvet. Pour ma part, j’ai opté pour un matelas gonflable, Mathieu pour un hamac . Faute d ‘avoir trouvé, des points de fixation suffisamment solides, il renoncera au hamac , pour cette nuit. C’est surprenant de s’endormir , en regardant les étoiles. Le froid me réveille avant l’alarme programmée. Je découvre à mes dépends, que je manque d’expérience. Au lieu de poser mon casque sur mes sacoches, je l’ai posé par terre. Dans la nuit et avec l’humidité de la rosée matinale, les limaces ont colonisées mon casque !

Bivouaquer au camping apporte un peu de confort. Nous prenons notre petit déjeuner dans le bloc sanitaire. Mathieu ayant eu la bonne idée d’amener un réchaud, nous dégustons notre café et thé chaud, avant le départ de 5 heures.

Nous quittons Vesoul par la côte qui mène à Andelarre , avec les nombreux camions qui ont commencé à circuler, en ce lundi matin. Ensuite le relief s’adoucit. Dans la matinée nous passerons par Bucey lès gy, Auxonne, Charrey sur Saône, Argilly. Nous arriverons à Beaune avant midi, ce qui permettra à Mathieu d’acheter un nouveau pneu chez un vélociste.
Nous faisons une halte sur la place à coté des Hospices de Beaunes . Pendant que Mathieu remplace son pneu et se restaure, je vais acheter de quoi me restaurer. Au niveau de l’alimentation, nous avons 2 modes de fonctionnement . Adepte de l’autonomie alimentaire, Mathieu emporte la grande majorité de son alimentation dès le départ. Pour ma part, j’achète mon ravitaillement au fur et à mesure, tout en ayant des barres énergétiques dans mes sacoches.

Nous quittons Beaunes dans les vignes , par la route des grands crus de Bourgognes : Pommard, La chapelle de Volnay, Meursault, Chassagne Montrachet.

A partir de Saint Bérain sur Dheune, nous allons suivre le canal du centre, sur la route dans un premier temps . Puis en empruntant la piste cyclable au bord du canal, nous traverserons aisément Monchanin et Montceau les Mines. La traversée de la Loire se fera à Digoin par le pont canal.

Pour rejoindre Lapalisse nous avons opté pour les petites routes d23 d124 qui nous font passer par Les Grands Signats (altitude 467 mètres), avec une superbe vue à 360° . En arrivant sur Lapalisse, je reconnais les coteaux que j’ai parcouru, il y a un peu plus d’un mois, lors de la semaine fédérale de Roanne. Au cours de cette semaine , j’avais rencontré Jocelyne, qui m’avait informé qu’elle ne pourrait malheureusement pas nous accompagner pour le départ de Strasbourg, car elle serait à la rencontre biannuelle des diagonalistes. Le soleil ne nous quittera pas de la journée. Nous traverserons Vichy, à la nuit tombée, pour rejoindre notre hôtel à Bellerive sur Allier , vers 21heures après 311 Km et 1802m de D+

Nous reprenons la route à 4h40 dans le froid. Le début d’étape est plat, puis à partir de Combronde nous montons à 700 mètres d’altitude. Nous sommes en Auvergne sur des petites routes sans circulation : Charbonnières les vieilles, Manzat, saint Georges de Mons.

Nous n’arrêtons pas de monter puis de descendre, dans ce froid matinal qui nous bride. La pause viennoiserie à Les Ancizes est la bienvenue, accompagnée d’un café chaud, préparé avec le réchaud de Mathieu.

Une descente sinueuse dans les gorges de la Sioule nous amènera au Pont du Bouchet . Nous traverserons ensuite la réserve de la Sioule entre les halos de brumes, avant de remonter les gorges avec des pourcentages supérieurs à 10% !

A partir de 10 heures la température devient plus clémente pour pédaler dans les Combrailles : Pontaumur, condat en combrailles, Giat. Nous ne sommes pas embêtés par les voitures, et l’Auvergne est magnifique sous le soleil. Nous passerons par Flayat, l’étang de Méouze, Saint Oradour de Chirouze, puis nous atteindrons La Courtine, pour la pause déjeuner. Je passe faire mes achats dans la supérette coté magasin, avant de rejoindre Mathieu coté bar, pour me restaurer.

Dans l’après midi, le beau temps est toujours de la partie et c’est très agréable de randonner sur le plateau des Millevaches en pleine nature . Après le village de Mille vaches, point culminant de la journée à 900 mètres, nous descendons régulièrement vers Bugeat, Veix, Madranges, Seilhac, Saint Clément.




A partir de sainte Féréole, une grande descente nous amène à Brive la Gaillarde .Quel contraste, après une journée tranquille sans voiture nous retrouvons la circulation urbaine. Une fois les courses réalisées pour préparer le repas du soir, nous rejoignons Terrasson Laviledieu. Pour la nuit, nous avons loué un mobil home, dans un camping. Nous y sommes pour 20h30, avec 251 km et 2994 m de D+ au compteur.

Pour ce début d’étape, départ 5h30 ,nous allons longer la Vézère. Il fait encore nuit lorsque nous passons à Montignac Lascaux, ce qui ne nous permet pas de profiter des paysages. Le jour se lève enfin et nous traversons la Vézère au niveau de La Roque Saint Christophe , nous passons ensuite devant plusieurs sites troglodytes : rocher de peine,…

La traversée de la Dordogne se fera au niveau de Le Buisson de Cadouin, puis nous retrouverons un peu de relief pour la traversée du Périgord : Beaumont du Périgord, Issigeac, Lauzun . Nous serons à Marmande en milieu de journée, pour la traversée de la Garonne. Le temps est beau et nous allons traverser les Landes dans l’après midi sous la chaleur.

Nous avons choisi de passer par des petites routes, en évitant Mont de Marsan : Cocumont, Grignols, Maillas, Bourriot, Retjons, Cachen, Bélis. Un itinéraire par des routes secondaires présente des avantages. Les arbres sont généralement proches de la route et ils nous apportent de l’ombre au cours de cet après midi surchauffé. Dans les villages traversés nous trouvons facilement les sanitaires. Nous faisons plusieurs pauses fraîcheur, en nous aspergeant d’eau. Je crédite mon compteur d’une seconde crevaison.

Nous arrivons à 19 heures, dans le village de Brocas . Sur la terrasse d’un restaurant le cuisinier et la serveuse prennent le soleil, en attendant le client. La pause restaurant nous tend les bras !

Ce sera un burger pour chacun. Nous prenons notre temps, nous récupérons de cet après-midi passé à rouler sous la chaleur. Nous n’avons pas de contrainte car nous n’avons rien réservé pour la nuit. Avec ce beau temps, la nuit sous les étoiles, devrait être agréable.




Au moment de partir, Mathieu constate que son pneu avant est à plat. Pendant que Mathieu fait de la mécanique , je me renseigne auprès du cuisinier, sur la présence de camping dans les environs ? Il me répond qu’il y a bien un camping à Tartas, mais c’est loin 40 km environ. A sa stupéfaction , je lui réponds que ce sera notre objectif pour dormir. Après 2 heures de pause, nous remontons sur nos vélos. Qu’il est agréable de rouler, en ce début de nuit, sur des petites routes sans voiture avec une température idéale. Nous arrivons à Tartas, vers 23 heures, la pelouse autour du gymnase est accueillante, ce sera notre lieu de bivouac. Je pose mon casque sur un petit muret , sans être embêté par les limaces, car le temps est trop sec. Mathieu trouve des points de fixation suffisamment solides, pour installer son hamac. Nous nous couchons, après 270 Km et 1470 m de D+

Nous repartons un peu avant 5 heures. Nous serons à Dax vers 7 heures. Nous sollicitons une dame pour nous prendre en photo devant le panneau de la ville. Elle n’a pas le temps, elle se rend au travail à vélo. Après avoir longé l’Adour, sur quelques kilomètres, nous traverserons les villages de Mees, Saubusse, Saubrigues. Nous faisons la traditionnelle halte , viennoiserie café du matin, sur la terrasse d’une boulangerie.

A l’approche de Bayonne, nous devons enfiler la veste de pluie pour la première fois depuis Strasbourg. Nous allons traverser Biarritz Bidart Guéthary Saint jean de Luz, puis parcourir la route de la corniche, sous les orages. Rouler sous une pluie battante, en zone urbaine, avec une circulation automobile dense, demande une concentration permanente et je suis peu disponible, pour admirer les paysages de la côte basque.

Les orages se calment et nous arrivons à Hendaye, rue de la Béhobie, au commissariat de police . L’agent nous informe que le lieu de pointage des carnets a changé. Maintenant , le pointage s’effectue en centre ville au bureau de la police municipale, en face de l’hôtel de ville ! Nous repassons devant la gare, lorsque je crève pour la troisième fois de la diagonale, de la roue arrière. J’essaye de regonfler mon pneu sans réparer, car nous sommes à moins d’un kilomètre du centre ville, mais la pression ne tient pas. Il y a un bout de verre dans le pneu!

Nous reprenons la direction du centre ville, lorsque j’aperçois la chaîne du vélo de Mathieu qui s’étale de tout son long sur la route. Mathieu remet rapidement la chaîne en place, avec un maillon rapide, bien qu’il aurait pu terminer cette diagonale à pied !

Après le pointage des carnets, au bureau de la police municipale, nous allons fêter la réussite de cette diagonale au restaurant, accompagné du papa de Mathieu . Il est venu nous accueillir et il nous ramera ensuite en voiture en Bretagne.

Etape 5 115 Km ET 873 M de D+

Diagonale 1 151 Km D+ 9103

Gwénaël Hémon gwhemon@gmail.com

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *