Premiers tours de roues en Suisse

Le ciel est chargé mais météo France nous promet du beau, surtout pour les jours à venir.  Je dois passer au centre de Mulhouse pour un problème de cordon téléphonique. Les boutiques n’ouvrent qu’à 10h; ce qui me donne l’occasion de visiter la ville ; c’est fou comme un quartier piéton peut embellir une ville et la rendre agréable à vivre.  

Sont ce mes préjugés ? Je trouve que les autochtones me font la gueule ; ils me croisent sans un mot, sans un regard.  A peine daignent ils répondre à mon bonjour du bout des lèvres.  Mais il faut se méfier des clichés.  A preuve, ce monsieur en vélo qui se déroute pour m’aider à retrouver le chemin.  

Le canal oblique vers le sud avant de rejoindre le Rhin à Kelms. 

Venise alsacienne

Mon frexit à moi

Je vais quitter un pays de cocagne dont les habitants se croient en enfer.  Comprenne qui pourra. 

Premiers coups de pédale en Suisse 

Le vélociste de Bréhémont m’avait prévenu « tu vas voir, les pistes en Suisse c’est du billard ; même qu’ils les nettoient la nuit « . Foutaises ! Balivernes ! D’abord la traversée de Bâle tient du cauchemar ; 2 panneaux en tout et pour tout.  Les bords du Rhin sont occupés par les usines ; la circulation est infernale.  Le comble est qu’ils ne comprennent rien quand je leur parle allemand. 

Je finis par en sortir et retrouve l’EV6 qui passe par la forêt, bien signalé cette fois ; par contre, en fait de billard je trouve une piste de sable et gravier, bien moins agréable que sur le canal de Nantes à Brest. Ok pour une promenade dominicale mais pour aller à Constanta, non.  Il va falloir que j’augmente mes heures de selle si je veux arriver à l’heure.

Je ne parlerai pas du Rhin, je l’ai à peine aperçu. Enfin je me retrouve sur une route, avec une piste marquée au sol et des voitures passant à 90. Et la pluie qui s’y met.  Mais que fait la police ?J’arrive péniblement à Koblenz à 6h30. Je dépasse une file continue de voitures en chantant   » à Koblenz à vélo on dépasse les autos, à vélo à Koblenz on dépasse les diligences « . Petite vengeance qui fait du bien. Le temps de repérer le camping sur la rive d’en face en Allemagne sur Google Maps que mon téléphone s’éteint, batterie à plat. 

J’ai commandé le petit déjeuner demain matin ; pas donné. Mais c’est un buffet et je sens que je vais en avoir pour mon argent. 

Au total, une première journée en Suisse bien décevante voire désagréable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *