Deuxième journée dans les Portes de Fer

Ce matin le Danube, au pied de la terrasse était comme un lac. Pas une ride ; la lumière du jour lui donnant des reflets irridescents.

Les 20 premiers kilomètres longent le canyon Veli Kazan, le golfe Dubova et le canyon Maliki. Dans les canyons, le Danube n’a pas plus de 150m.

Les falaises, blanches ou boisées, s’élèvent à 300m. Plusieurs tunnels se suivent de 60 à 370m, non éclairés. Le cycliste est prié, à l’entrée du tunnel, d’appuyer sur le bouton qui indique aux automobilistes qu’un fou à 2 roues est quelques part dans le tunnel.  Je serre les fesses. 

Les vues des gorges au lever du soleil sont extraordinaires. 

Est-ce l’effet d’un dopage aux émotions fortes ou celui d’une bonne nuit dans un lit? j’ose l’impensable, grimper une côte de 1km à 10% , suivie d’une autre de 2km à 8%.

J’arrive ainsi à Kladovo à 9h15. Je me dis que cette journée commence bien. Je continue jusqu’à Brza Palanka où j’arrive à 11h45 pour déjeuner sous un arbre au bord du Danube. 

C’est fini. Le Danube a passé les montagnes

Les 30 derniers kilomètres sont faciles. J’arrive à Negotin à 16h  chez Bogan qui a installé 2 tentes avec couchettes dans son jardin au centre ville.

Negotin est la fin des Portes de Fer ; désormais le Danube va pouvoir prendre ses aises dans les plaines roumaine et bulgare.

Il y a goulash et goulash 

Le soir je vais dîner dans un petit restaurant où on me sert une goulash de rêve. J’en ai mangé plusieurs mais aucune n’arrive à la cheville de celle ci. J’avais commencé par une soupe de boeuf avec des yeux grands comme des soucoupes ; succulente. Le vin du pays, servi frais, est légèrement madérisé.

Publications similaires

  • De Tata à Budapest

    Cette nuit j’ai eu des crampes ; malgré les 6 litres bus dans la journée.  Les températures ont du atteindre 38° à l’ombre.  Je rencontre des groupes denses d’ouvriers allant au turbin, d’enfants attendant le bus.  Il n’est pas 6h. L’inconvénient quand le chemin s’éloigne du Danube est que le terrain peut être vallonné.  Je…

  • Vers le Danube

    Je pars de bonne heure ce matin. Le ciel est légèrement couvert mais le soleil n’est pas loin. L’objectif est d’atteindre le Danube.  Je retrouve avec grand plaisir une petite route vélo au bord de la Bodensee, au milieu des champs de foin et de roseaux. C’est une région agricole spécialisée dans les fruits et…

  • Vers la Croatie

    Bravo à Baja, sympathique petite ville avec un réseau cyclable à nous rendre jaloux, des petites gargottes sur le bord du canal, une belle place publique.  Ce matin je rate la piste et prend la route pour Mohacs ; aucune importance, il passe une voiture toutes les 5 minutes.  Mohacs, qu’on atteint par le bac,…

  • Passage en Hongrie

    Zbohorn Slovensko Pas de photo du Danube au soleil levant aujourd’hui ; car ce matin je suis sur la 507 jusqu’à Gabčikovo (Bős) puis sur la 506 jusqu’au Danube pour rejoindre Gyor en Hongrie.  Bien sûr une photo de campagne n’est pas aussi glamour que le beau Danube bl… J’en profite pour corriger une légende…

Un commentaire

  1. Dis donc, tu nous fais rêver :

    grimper des côtes à 8%, 10%
    30° à 7h du matin
    des minutes suicidaires
    serrer les fesses
    infesté de moustiques
    épines qui percent les pneus …..

    Dis toi que les portes de « l’en » Fer sont derrière toi et que chaque km que tu fais te rapproche du paradis : Ta Bretagne !

    Courage tu y es presque …. plus que 8 jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *