De Tata à Budapest

Cette nuit j’ai eu des crampes ; malgré les 6 litres bus dans la journée.  Les températures ont du atteindre 38° à l’ombre. 

Lac de Tata. 5 heure du matin

Je rencontre des groupes denses d’ouvriers allant au turbin, d’enfants attendant le bus.  Il n’est pas 6h.

L’inconvénient quand le chemin s’éloigne du Danube est que le terrain peut être vallonné.  Je peine et ahane pour arriver à Dunaszentmiklos d’où j’ai une belle vue sur la plaine du Danube.

Vignes surplombant le Danube

Puis je poursuis jusqu’à Esztergom pendant 20km; tantôt sur la route, tantôt sur une piste, mais toujours côtoyant les engins fonçants et mugissants. À 10h j’atteins Esztergom, ancienne capitale de la Hongrie. 

Place d’Esztergom

Elle a beaucoup perdu au traité de Trianon en 1920 puisque toute sa rive gauche devient tchécoslovaque. Elle a de beaux restes, nécessitant une restauration importante, mais trop de place est laissée à la voiture. 

Je poursuis sous un soleil de plomb jusqu’à Visegrad, grande comme St Evarzec, mais d’importance historique. En 1335 ďabord pour un accord entre Hongrie, Bohème et Pologne ; en 1991 ensuite, la Bohème est devenue Tchécoslovaquie.

Citadelle de Visegrad

À partir de Visegrad le Danube interrompt sa progression vers l’Est, les Carpathes (courbe du Danube ) l’obligeant à faire plein Sud jusqu’à Belgrade.  Il est 12h, l’heure de faire halte au Kovacs-Kat Etterem qui bénéficie d’excellentes critiques. Celles-ci ne sont pas usurpée.

Mais il est temps de repartir pour 40 derniers kilomètres vers Budapest ; qui seront aussi pénibles que ce matin. 

Quand, enfin, j’arrive à Budapest c’est pour apprendre que mon camping est 9km plus au Sud. Je dois traverser une monstruosité d’architecture urbaine ; les rues 2×3 voies remplies de voitures pressées de rentrer ; les quelques cyclistes un masque sur la bouche ; un cauchemar de traversée. Tout le monde m’avait dit que Budapest est belle. On m’aurait menti ?

Heureusement j’arrive dans un petit jardin privé qui fait office de camping ; un véritable havre de paix. La journée se termine bien. 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *