À travers la campagne bavaroise

Je fais la course avec un promène couillons ; on va à peu près à la même allure

Entre Kelheim et Ratisbone le Danube fait des méandres ; c’est qu’il doit slalomer entre les falaises sur sa rive gauche. Il atteint ici le point le plus septentrional de son cours. 

J’arrive à Ratisbone (Regensbrug en Allemagne ) vers 7h30; les cyclistes de tout âge débouchent de partout. Je parcours à pied les rues étroites du centre moyenâgeux ; il y a un bâtiment remarquable à chaque coin de rue. 

Une place de Ratisbone

Ratisbone, dit-on, est la capitale du vélo; en tout cas la piste vers Worth, avec le Danube à droite et les collines sombres à gauche, tantôt à 2km, tantôt à 200m est parfait. 

Soudain, tout là haut, à moitié caché par les arbres, le Walhalla. J’allais passé sans le voir. C’est une sorte de Panthéon allemand oú les Grands Hommes ont une statue ; on y trouve du beau monde : Beethoven, Bismarck, Sophie Scholl résistante au nazisme. 

Le Walhalla

Tous les panneaux d’informations sont en allemand, je suis frustré de ne pas pouvoir en savoir plus sur les sites le long de la route. 

Oú est le ciel, oú est le Danube ?

Je poursuis ma traversée de la campagne bavaroise ; au milieu des champs de blés, de patates, de maïs, de betteraves.

La très longue place de Straubing

Jusqu’à mon arrivée à Deggendorf, à 110km de Kelheim. Il est 16:30.

Je suis surpris par l’abondance de fleurs sauvages, de jachères, de champs de foin; et ça butine à qui mieux mieux. Chez nous on a préféré éradiquer les mauvaises herbes.

Publications similaires

  • De Tata à Budapest

    Cette nuit j’ai eu des crampes ; malgré les 6 litres bus dans la journée.  Les températures ont du atteindre 38° à l’ombre.  Je rencontre des groupes denses d’ouvriers allant au turbin, d’enfants attendant le bus.  Il n’est pas 6h. L’inconvénient quand le chemin s’éloigne du Danube est que le terrain peut être vallonné.  Je…

  • Vers Kelheim

    Quand j’ai traversé Danauworth ce matin le clocher a sonné 6 fois. Bien sûr le camping était endormi sauf un camarade rouleur qui se préparait à rentrer chez lui dans le nord. Tout est fermé dans le bourg sauf, miracle, la backereï qui m’ouvre ses portes et oú je rentre acheter quelques provisions de bouche avec…

  • Vers la Croatie

    Bravo à Baja, sympathique petite ville avec un réseau cyclable à nous rendre jaloux, des petites gargottes sur le bord du canal, une belle place publique.  Ce matin je rate la piste et prend la route pour Mohacs ; aucune importance, il passe une voiture toutes les 5 minutes.  Mohacs, qu’on atteint par le bac,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *