Vers la Croatie

Bravo à Baja, sympathique petite ville avec un réseau cyclable à nous rendre jaloux, des petites gargottes sur le bord du canal, une belle place publique. 

Ce matin je rate la piste et prend la route pour Mohacs ; aucune importance, il passe une voiture toutes les 5 minutes.  Mohacs, qu’on atteint par le bac, est célèbre pour la défaite contre les troupes de Soliman le Magnifique en 1526 avec 10 000 morts à la clé et la victoire contre les mêmes turcs en 1687.

Mohacs vue de la rive gauche

Du point de vue de l’EV6 on trouve en Hongrie le pire et le meilleur, mais le réseau s’améliore régulièrement.  Peu de paysages spectaculaires mais une immense plaine, plate comme la main, couverte de cultures. 

J’ai vu deux villes remarquables, Gyor et Budapest, et quantité de petits villages, plutôt pauvres, assez laids, sans centre réellement marqué.

J’ai aussi vu quantité de drapeaux européens et autres signes distinctifs. 

En Croatie

L’entrée en Croatie est assez rapide pour les cyclistes.  Par contre je vois une longue file de camions qui attendent sans espoir, le moteur allumé pour la climatisation.

Douvres après le Brexit ? Non, la frontière entre deux pays de l’EU28. Peut-être une histoire de Schengen.

La route repart vers le Danube mais il faut ďabord franchir une ligne de coteaux plantés de vignes, une première depuis Budapest. 

J’allais me résoudre à picniquer quand le téléphone est passé de Edge à 4G, m’indiquant un restaurant à 400m; une perle, sous les voûtes, loin du soleil. 

La journée se poursuit sous un soleil d’enfer et je trouve in extremis un camping médiocre avant Osijek.

Il est infesté de moustiques.  Il est impossible de rester 1 minute immobile sans avoir des dizaines de moustiques sur les jambes, le nez, les oreilles.  La seule solution est de rentrer dans sa tente sans en laisser entrer aucun. 

Le Dravo traverse Osijek

Les nouvelles de ma disparition sont prématurées

Quelques bons lecteurs, trop peu hélas, se sont inquiétés de l’absence de ce bulletin pendant plusieurs jours. La raison est simple ; j’ai eu plusieurs journées longues, sous un soleil de plomb qui m’ont pris toute mon énergie. De plus l’Internet est cher en Serbie ; j’ai découvert, 5 minutes après mon entrée dans le pays, que j’avais déjà dépensé 40€; j’ai vite arrêté les frais. Donc tout va bien ; qu’on se le dise.

Publications similaires

  • Après une bonne nuit dans un silence total je pars vers Lom. La route est un patchwork de pièces de macadam de diverses tailles et d’âge divers. Lom à un port qui offre une très belle vue sur le Danube. Tout est immobile, la surface de l’eau, l’air ; des colombes roucoulent. La route après…

  • En Côtes d’or

    De bon matin j’avance vers Vitteaux qui possède de belles maisons à colombages, défigurée par la circulation, et une belle église.  Au lieu de prendre la D905 vers Sombernom je décide de prendre à gauche, par les coteaux.  Je paye dès le départ cette décision courageuse (!) car la route est droite mais la pente est…

  • Une bonne partie de manivelle

    À 14h30, régénéré, les jambes légères, la panse distendue, je repars. Donnery, 2000 âmes, parmi les champs d’orge et sous vidéo surveillance.  Jargeau rive gauche. Le vent est aussi fort qu’hier mais la route a obliqué; il est bâbord amure donc favorable.  La piste sur la levée est agréable; mais parfois on descend. Chateauneuf rive droite. Je…

  • Route plein Sud

    Je quitte mon petit clos à 5h. Le soleil est déjà là; j’aurais pu partir 30mn plus tôt. Pas un bruit dans les 6 tentes et 5 campeurs dormants à même le sol.  Je dois affronter une circulation déjà importante à cette heure ; la Hongrie qui travaille. Après 45mn je retrouve la campagne, ses…

  • Vers Ulm

    Je me lève tôt pour visiter Sigmaringen et faire quelques photos du château.  Le château impressionne sur son pic rocheux et semble sorti d’un film Disney. Je suis un peu déçu par la ville apparemment reconstruite avec peu de maisons d’époque. Difficile d’imaginer le docteur Destouches-Céline ici en 45 ainsi que les autres réfugiés de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *