Le tour du lac de Guerlédan, au départ de Quimper
Le tour du lac de Guerlédan, au départ de Quimper

Le dimanche 23 juin, Vincent, nous avais concocté une sortie à la journée. Départ à 7heures pour la découverte du centre Bretagne, par des petites routes bucoliques. Au programme, tourisme, D++ et mécanique vélo…
Nous étions à peine sortis de Quimper, direction Rosporden, et ollivier constate que le corps de roue libre de sa roue arrière est HS. il pédale dans le vide et ce type de réparation n’est pas réalisable au bord de la route. Heureusement, notre ange gardien, Sébastien, est encore chez lui. Sébastien manque d’entrainement cette année, et il a prévu de se rendre en voiture au Faouet.
Il récupérera une nouvelle roue arrière, pour dépanner ollivier et ils nous rejoindront à la chapelle Sainte Barbe.
Après Rosporden , nous passons par Kernével, puis direction Lanvénégen par des petites routes, c’est à ce moment que le cable du dérailleur arrière du vélo de Vincent casse ! En modifiant le réglage du dérailleur, il réussi à placer la chaine sur le troisième pignon de la cassette. Il peu ainsi continuer la sortie, avec 2 vitesses: petit et grand plateau !
Première pause à la chapelle Sainte Barbe du Faouet




La ballade continue, par des petites routes sans voiture, en passant par Priziac, Saint Tugdual, Ploerdut, Silfiac. A un moment, nous sommes accompagné, par des chevaux.
Après avoir fait le tour du lac de Guerlédan, en passant par Mur de Bretagne, pause déjeuner à Beau rivage.


Un snack permet à Yann et Gurvan, de compléter leur pique nique par une barquette de frites.

A la reprise Yann, fait une sortie de route, qui lui coute une crévaison . C’est peut être la digestion des frites, qui lui a fait perdre sa concentration ?


Pour le retour, nous continuons à découvrir de nouveaux village du centre bretagne: Lescouet Gouarec, Mellionnec, Locuon. L’accumulation des kilomètres et le dénivelé, commencent à user les organismes. Après Mellionnec, nous ne sommes plus que 8, il en manque un ! Yann, c’est octroyé une pause, sans avertir personne. Nous décidons de l’attendre, car il n’a pas de GPS. Nous profitons de cette pause, pour visionner en direct, l’arrivée du championnat de France, de cyclisme.
Quelques kilomètres, avant Langonnet, Sebastien et Yann, nous quittent pour rejoindre leur voiture. Mathieu , ramasse son porte bidon sur la route. les vis de fixations, n’ont pas supporté les petites routes du centre Bretagne.
Nous retrouvons des routes connues, avec un peu moins de dénivellé sur la fin: Le Saint, Guiscriff, Scaer, Tourc’h, Ergué Gabéric.
La randonnée s’achèvera, vers 20 heures, avec un dénivellé positif de 3 118 mètres!
gwénaël